Un jardin partagé à Auzeville
La municipalité d’Auzeville porte un projet de jardin partagé à destination de tous les habitants et partenaires de la commune souhaitant jardiner et plus globalement des habitants intéressés par le jardinage ou un projet collectif. L’ouverture est prévue au printemps 2025.
Ce jardin sera situé dans un site naturel de 1,4hectare, dans le haut d’Auzeville, chemin des coteaux. Il est prévu des partenariats avec les différentes écoles agricoles de la commune.
L’aménagement est à définir selon vos envies et vos besoins.
Pour créer une dynamique collective, il est important que les habitants intéressés s’associent à la construction de ce projet. La Mairie a fait appel à l’association Partageons les jardins pour vous accompagner dans la co-construction de ce jardin et animer des ateliers de jardinage.
Qu’est-ce qu’un jardin partagé ?
Un jardin partagé est un lieu de convivialité, d’échanges, de culture(s) conçu, géré et animé par ses habitants. Selon les les choix retenus il peut y avoir des espaces individuels et/ou collectifs.
Ils sont jardinés suivant des pratiques respectueuses de l’environnement, ouvert à tous et à divers usages.
actions à venir
Samedi 14 décembre: Chantier collectif avec la plantation des arbustes et arbres avec un repas partagé
Mardi 17 décembre: Suite des plantations avec le lycée agricole et les scolaires
Actions menées
26 septembre : Réunion de présentation des avancées du plan du jardin et premier travail sur le Règlement Intérieur
Consulter Compte Rendu Réunion 3 : Avancées Plan du jardin + Réglement Intérieur
1er juillet : Retransmission des actions proposées par les élèves en BTS suivie d’une réunion publique
11 juin 2024 : Réunion avec les étudiants en BTS, l’association « Partageons les jardins » et la mairie pour faire un bilan des informations transmises lors de la réunion du 05 juin
05 juin : Atelier à la Mairie animé par l’association « Partageons les jardins » avec les futurs habitants porteurs du projet pour construire le plan du jardin.
Présence des étudiants en BTS aménagement paysager du Lycée Agricole, qui travaillent en partenariat avec la mairie sur ce projet, qui proposeront des aménagements.
29 mai 2024 : Premier bilan de la phase de mobilisation rédigé par l’association. Joindre Bilan
16 mai 2024 : Réunion d’échanges à la Salle de la Durante entre les citoyens et l’association Partageons les Jardins. Les élus porteurs du projet étaient également présents. Le projet de co-construction des jardins est présenté aux habitants par l’association « Partageons les jardins » ainsi que les différentes réunions à venir. Les habitants sont invités à poser leurs questions et à échanger sur le sujet.
Consulter le Compte Rendu de la Réunion d’Échanges et Diaporama
3 mai 2024 : Atelier aromatiques Lors de la journée de la réalisation de la grande fresque, de la sortie d’école au repas partagé, Partageons les jardins propose un atelier ouvert “à la découverte des aromatiques” pour petits et grands, pour échanger autour du futur projet de jardin partagé et apprendre autour des plantes. Allée ville Tarn, à côté de l’école Aimé Césaire.
27 mars 2024 : Comité de pilotage avec l’association « Partageons les jardins » qui va aider la Mairie dans la constitution du projet initial et dans la création de l’association de citoyens qui prendra le relais dans la gestion des jardins après la constitution du projet.
06 mars 2024 : Poursuite des réunions avec fixation des contraintes techniques autour desquelles le projet doit se construire.
Janvier 2024 : Réunion Mairie avec mise en place de la feuille de route pour 2024 : estimation budgétaire de l’ensemble des aménagements possibles (clôture, accès, approvisionnement en eau…).
Octobre à Décembre 2023 : Acquisition du terrain par la Mairie. Premières réunions avec les entre agents de la Mairie et élus pour définir les contraintes techniques : approvisionnement en eau, travail de la terre, passage des réseaux.
Plus d’infos
Alice et Alex de Partageons les jardins