Sélectionner une page

Actions public seniors et intergé :

Nos Aînergies !

Concept de rénovation et de design de maison. Schéma de maison de différentes pièces. Projet d'ameublement. Notes autocollantes avec informations écrites, fond jaune. Plan architectural de maison avec palette de couleurs

Prendre soin de nos Aînés : une priorité communale

Notre commune s’engage à prendre soin de ses aînés et à lutter contre l’isolement tout au long de l’année. Voici comment nous agissons en collaboration avec nos partenaires institutionnels et associatifs : le Sicoval, le Foyer Rural René Lavergne, Le Café de la vigne, Les Jardins d’Oly, la Fédération des Foyers Ruraux

Pour lutter contre l’isolement : nous apportons une attention particulière aux personnes inscrites au registre nominatif avec la mise en place des soutiens téléphoniques et des visites à domicile pour offrir compagnie et aide pratique aux personnes âgées systématiquement à chaque période de canicule, grand froid ou crise sanitaire. Hors période critique, nos agents peuvent également se déplacer à domicile si vous le souhaitez : ils pourront vous informer sur vos droits et vous aider à la constitution de dossier pour une demande d’aide à domicile ou un portage de repas, par exemple. Les associations subventionnées par la commune offrent également un très large éventail d’activités à destination des seniors.

Pour favoriser les rencontres intergénérationnelles

Le CCAS organise des événements réguliers, comme des ateliers de plantations et plaisirs enfants-seniors, des déjeuners partagés aux restaurants scolaires, des échanges épistolaires enfants-seniors, des goûters à l’EPHAD des Jardins d’Oly , des ateliers cuisine et des projets artistiques. La commune soutient également l’activité du Café de la vigne ouvert à tous, pour favoriser les échanges entre jeunes et aînés.

Activités et Services

Nous proposons très régulièrement des ateliers gratuits à destination des seniors :  ateliers de mémoire, ateliers sur l’équilibre alimentaire, la prévention des chutes, la sécurité routière, le sommeil serein, l’adaptation du logement, le numérique, … Nous invitons également les aînés à une sortie culturelle agrémentée d’un déjeuner au restaurant. N’oublions pas les retrouvailles pour la nouvelle année en janvier autour du « Thé chantant, Thé gourmand » ! Pour toutes ces activités, les agents du CCAS et les élues de la Cohésion Sociale proposent un transport aller-retour pour faciliter la participation de tous. Un simple coup de téléphone au CCAS suffit, pour s’inscrire à une des activités et préciser que vous nécessitez un transport aller-retour.

En prenant soin de nos aînés et en favorisant les rencontres intergénérationnelles, nous renforçons le tissu social de notre commune, créant ainsi une communauté solidaire et inclusive. La Semaine Bleue à Auzeville, c’est toute l’année !

  Suivez le fil bleu !

Formulaire de Demande d’inscription sur le registre nominatif

Personnes  Vulnérables

 Le Centre communal d’action sociale tient à jour un registre nominatif tout au long de l’année sur lequel sont
recensées les personnes en situation de fragilité domiciliées sur la Commune.
Cette inscription permet de garder un lien régulier et de mettre en place une intervention ciblée des services
sanitaires et sociaux en cas de situation d’urgence (canicule, grand froid, pandémie, …).

Si vous souhaitez vous inscrire sur ce registre ou bien si vous connaissez dans votre entourage quelqu’un qui
pourrait être concerné, vous pouvez compléter le formulaire et le faire parvenir au CCAS, ou en Mairie ou par courriel au ccas.mairie@auzeville31.fr . Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le CCAS d’Auzeville-Tolosane.

Formulaire inscription au registre nominatif

Le Service à la Personne

L’un des objectifs du CCAS est de faciliter le maintien à domicile des seniors et des personnes en perte d’autonomie.

 

 

 

Téléassistance

Service gratuit proposé par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne qui favorise en toute sécurité le maintien à domicile des personnes âgées, en situation de handicap ou malades.
D’un simple geste, une télécommande permet d’alerter à distance le standard 24h sur 24, 7 jours sur 7 en cas de besoin.
Tél :  05 34 33 32 04

S‘inscrire au service de téléassistance

La demande de Téléassistance peut être déposée par une ou deux personnes vivant sous le même toit. Pour bénéficier de la téléassistance, chaque demandeur doit remplir les conditions d’accès au dispositif et donc renseigner le même coupon de demande en complétant l’ensemble des informations. (demandeur 1 et demandeur 2).

Coupon de demande

Avec un budget annuel de plus de 164 millions d’euros, le Conseil départemental de la Haute-Garonne est pleinement mobilisé pour répondre aux besoins des personnes âgées.
Le soutien à domicile constitue un axe important de la politique du Département. dans le cadre des orientations définies par les schémas départementaux 2019-2023 en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Pour que chacun vive au mieux le grand âge, le Conseil départemental s’appuie sur le développement des technologies au service du bien vieillir et propose aujourd’hui une évolution du dispositif de Téléassistance. Ce dispositif d’écoute gratuit est une politique volontariste du Conseil départemental. Son évolution permet d’adapter les services rendus au plus près de vos besoins.

Formulaire informatif sur le dispositif

bandeau sicoval

Pour répondre au mieux aux attentes de ses concitoyens les plus fragilisés, le SICOVAL propose trois services pour le maintien des personnes en perte d’autonomie à domicile :

 

Portage de repas à domicile

En palliant aux difficultés liées à l’organisation des repas, ce service participe au maintien des personnes en perte d’autonomie à domicile. Il garantit la consommation d’un repas équilibré et contribue à prévenir l’isolement en maintenant le lien social. Ce service s’adresse à toute personne de plus de 75 ans en perte d’autonomie ou toute autre personne présentant un handicap momentané.

Pour en savoir plus

Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

Ce service est destiné à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou momentanément dans l’incapacité d’assurer les tâches et actes essentiels de la vie quotidienne. Il vise à accompagner les personnes dans l’entretien et l’amélioration du cadre de vie, le maintien de l’hygiène corporelle, la préservation de l’autonomie et le maintien de la vie sociale.

Pour en savoir plus

Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Ce service assure, sur prescription médicale, des soins d’hygiène et de confort (soins techniques ou soins de base) aux personnes âgées de plus de 60 ans malades ou dépendantes ou aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap ou atteintes de maladies chroniques invalidantes. Ces soins sont effectués tous les jours, week-end et jours fériés  au domicile des usagers par une équipe d’aides-soignants, sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice.

Pour en savoir plus

Pour plus d’information : contacter par mail ccas.mairie@auzeville31.fr ou contacter par téléphone 05 61 73 76 83

Pin It on Pinterest