Sélectionner une page

Journées : Nos Différences

Depuis le début de son mandat, l’équipe municipale d’Auzeville-Tolosane est engagée dans la lutte contre toutes les discriminations et mène des actions en co-construction avec les habitant.e.s ,  les partenaires de la commune et du territoire. C’est ensemble que nous défendons les valeurs d’égalité qui nous permettent de faire société.

Cette volonté politique se traduit par des actions concrètes préventives, participatives et émancipatrices tout au long de l’année.

Ainsi, le rendez-vous de la journée « Nos différences » ouvert au grand public vise à mettre en lumière ces actions du quotidien et se donne comme objectifs de sensibiliser, informer et partager les connaissances et les expériences de vie via des témoignages de citoyennes et citoyens, meilleurs moyens pour avancer ensemble.

En bref, nous invitons les citoyennes et citoyennes à changer de regards via des expositions artistiques, des projections en libre-service, des stands, et des tables-rondes qui vous permettent de vous exprimer librement et tisser des liens.

Concept de rénovation et de design de maison. Schéma de maison de différentes pièces. Projet d'ameublement. Notes autocollantes avec informations écrites, fond jaune. Plan architectural de maison avec palette de couleurs

La 3ème édition :

La 3ème édition des Journées Nos différences s’est tenue une fois de plus dans la « maison du peuple » le 29 mars 2025. Cette journée visait à explorer des formes d’habitat alternatives au logement traditionnel : des habitats participatifs, intergénérationnels, inclusifs, des maisons autonomes, et bien d’autres formes d’habitat qui favorisent la solidarité, le partage, le respect de l’environnement et le bien-vieillir chez soi.

Nous remercions chaleureusement tous les partenaires et les agents qui ont contribué à la réussite de cette rencontre, à laquelle près d’une centaine de citoyen.nes s’est rendue.

Le format de ces journées semble avoir été fortement apprécié, puisqu’il s’agissait de mettre en lumière les expertises de citoyen.nes, profesionnel.les, bénévoles et artistes avec talent et pédagogie et nous leur en sommes reconnaissantes.

Il est vrai que les échanges auraient pu durer plus longtemps, tant les sujets et les témoignages étaient riches et variés et le public intéressé. C’est aussi cela le rôle des élu.es : informer, sensibiliser et faciliter les rencontres pour mobiliser.

Vous n’avez pas pu venir et/ou vous souhaitez contacter les intervenants présents ? Voilà tout ce qu’il vous faut. Nous espérons que cette rencontre sera pour vous la première étape pour faire plus ample connaissance avec certains d’entre eux et trouver l’interlocuteur qui répondra à vos questions. Alors n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux.

Association Lienpourlautre : Christophe Lefèvre

Principe de l’action : même le plus démuni possède un potentiel qui peut servir à la communauté. LienpourLautre travaille pour rassembler au sein d’une cellule de vie, dans un logement commun, des femmes et des hommes aux besoins et parcours différents et complémentaires (retraités, SDF, étudiants, réfugiés …). Avec une approche ambitieuse, solidaire mais avant tout pragmatique, LienpourLautre ne concrétisera ce projet qu’après s’être assuré de sa faisabilité. Vous avez un logement vide (privés ou publics), des locaux aménageables y compris après des travaux significatifs de réhabilitation ?

Un projet d’habitat inclusif porté par LienpourLautre pourrait y voir le jour. Contact : institutions@lienpourlautre.com / https://www.lienpourlautre.com

Association Mieux-Ensemble : Chantal André

En s’inscrivant dans une démarche solidaire, l’association Mieux Ensemble propose une alternative au logement traditionnel : elle propose la cohabitation intergénérationnelle sur l’agglomération Toulousaine.  

L’idée est de favoriser l’accès à un logement à moindre coût pour les étudiant.e.s et jeunes actifs et une présence rassurante et régulière pour les seniors.  Vous avez une chambre et une salle de bains disponibles et vous souhaitez accueillir un.e jeune, en bénéficiant d’un accompagnement sérieux ?

Contact : mieuxensemble.toulouse@gmail.com    Mobile : 06 95 01 09 47 https://www.mieuxensemble-toulouse.fr

Faire-Ville : Stéphane Gruet

La coopérative Faire-Ville accompagne le développement de projets d’habitat groupé participatif en accession sociale (en collaboration avec des bailleurs sociaux). Son rôle est d’accompagner les aménageurs, opérateurs et architectes, les habitants accédants, de l’animation du processus de constitution du groupe et de programmation participative du projet jusqu’à la livraison des logements. Actuellement Faire-Ville pilote le projet d’habitat participatif sur la commune d’Auzeville-Tolosane, côté Argento. Vous êtes intéressés ?

Contact : contact@faire-ville.fr  Téléphone : 05 61 21 61 19 / 06 99 62 77 02 https://www.faire-ville.fr/habitat-participatif/

Habitat partagé Callisto Balma : Jean-Sébastien Ernest, habitant

Ce programme rassemble des citoyens qui ont souhaité concevoir une nouvelle forme d’habitat participatif. Ainsi, ensemble, ils ont imaginé leur lieu de vie dans le but de l’adapter à leurs attentes et aux valeurs qu’ils partagent et aussi d’en réduire les charges. Ce projet représente un habitat plus convivial, plus solidaire et plus écologique, c’est une alternative innovante à un logement classique.

Ce projet, porté par les équipes du Groupe des Chalets et de la ville de Balma, en partenariat avec Faire Ville, s’insère parfaitement dans l’Ecoquartier Vidailhan.

Cette résidence, construite autour d’un projet de vie commun, offre des espaces partagés dont une salle commune de 100 m², un espace bricolage, garage à vélo, une terrasse et un jardin. Ces espaces sont régis par le groupe d’habitants selon des règles préalablement définies entre eux et précisées dans une charte. Le groupe d’habitants a emménagé dans la résidence début 2016.

Envie d’en savoir plus ? Jean-Baptiste Ernest, habitant de Callisto, est disposé à échanger avec vous. Contact : jbe@dragon-creation.com

Collectif ARHYCO : Maeva Sorro & Léa Edouard

ARHYCO est un collectif d’architectes aux compétences transversales (artisanat, cartographie, paysagisme, scénographie, urbanisme…) engagés dans une architecture éthique et responsable, notamment à travers la réhabilitation, le réemploi et l’utilisation de matériaux biosourcés et géo-sourcés.
Son expérience s’étend à toutes les échelles : habitat, tertiaire, infrastructures, urbanisme … Toujours avec une vision engagée et responsable.

Envie d’en savoir plus ? Contact : collectif.arhyco@gmail.com

AR 357 : David Rupp

Alliant architecture et urbanisme, l’atelier travaille sur trois échelles distinctes et complémentaires : urbanisme (projets de renouvellement de ville, de couture urbaine et paysagère), collectif (logements et équipements publics), individuel (constructions neuves, réhabilitations et greffes). L’ambition de ce cabinet est de participer au développement et à la mutation de la ville de demain, avec une sensibilité́ particulière quant à la gestion des interfaces toujours proches, dans le respect de l’environnement.

Contact : contact@ar357.fr  /  téléphone : 09 50 95 61 26   /   https://ar357.fr

Maison Tournesol :

Tournesol est un atelier d’architecture et de mobilier structuré autour du réemploi et de l’économie circulaire.

Tournesol opère des missions de maîtrise d’œuvre depuis l’esquisse jusqu’au suivi de chantier avec un focus sur le réemploi, les matériaux bio-sourcés et l’architecture bioclimatique. Son intervention se porte sur la construction d’équipements publics à la rénovation de logements privés, en passant par la réhabilitation de bâtiments de bureaux.

Tournesol assure également une activité de bureau d’étude réemploi et économie circulaire pour accompagner les maîtrises d’ouvrage et les équipes de maîtrise d’œuvre dans leurs projets. Cela comprend la réalisation de diagnostic PEMD et ressources, l’établissement de stratégies constructives circulaires et la gestion des processus de réemploi dans les marchés de curage, de réhabilitation et de construction.

Contact : allo@maisontournesol.fr  /  https://www.maisontournesol.fr/

Association Pas Sans Toit 31 : Chantal Bellocq

PST31 a pour but de fournir un logement provisoire à des demandeurs d’asile pendant la période de réexamen de leur dossier. Pour les besoins complémentaires comme l’apprentissage du français, l’insertion culturelle ou l’alimentaire, PST31 s’appuie sur des initiatives déjà à l’œuvre sur la place de Toulouse et environs. Donateurs, propriétaires, bénévoles : chacun peut contribuer à l’association et y trouver son compte. C’est du gagnant-gagnant !

Contact :benevole@passanstoit31.org
Tel : 06 82 59 74 19 / https://passanstoit31.org

Maisons Pilou-Pilou : Sophie Bonzom

Habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale pour des personnes âgées autonomes, une solution intermédiaire, alternative entre le logement individuel et les EHPAD, pour permettre de « vivre chez soi sans être seul ». Bref, tout ce dont on rêve tous !

Contact : maisons-pilou-pilou@hotmail.com / https://www.alterincub.coop/maison-pilou-pilou

L’ouvert du canal : Michèle Dorso

Cet habitat participatif se compose de huit foyers soit treize adultes et dix enfants de 2ans à 65ans inscrit au sein d’un quartier de Ramonville au travers de différentes activités ouvertes aux personnes extérieures de l’habitat (stage de clown, atelier couture, livraison A.M.A.P., livraison de pain, de café du chiapas…).  Des espaces mutualisés sont à la disposition des habitant pour donner un vrai sens humain aux besoins individuels. Vous souhaitez en savoir plus ?

Contact : michele.dorso@free.fr  / https://www.basededonnees-habitatparticipatif-oasis.fr/?LOuvertDuCanal

Coopérative Abricoop : Pierre Negrel, Marie-Ange Amiel

Abricoop est une coopérative d’habitants située à Toulouse, au 3 rue du Docteur Suzanne Noël, dans le quartier de la Cartoucherie, créée en septembre 2014.  Au sein de l’immeuble, la coopérative regroupe plusieurs appartements et des espaces partagés (jardin, chambre d’ami, buanderie…). La fonction d’habitat et l’intérêt collectif priment sur l’investissement immobilier et l’enrichissement financier individuel. La coopérative d’habitants refuse la spéculation et la ségrégation sociale des territoires. Envie d’en savoir plus ?

Contacts : negrelpierre2@gmail.com, ma.amiel@wanadoo.fr     https://www.abricoop.fr

Associaction Welcome : Jean-François Bellocq

Welcome propose une hospitalité et un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau national de familles, pour une personne dont la demande d’asile est en cours de procédure et qui est laissée à la rue, faute de place dans le Dispositif National d’Accueil.

En offrant un toit aux demandeurs d’asile, Welcome leur permet de jouir d’une période de répit au milieu d’un parcours difficile et de se familiariser avec notre façon de vivre pour mieux s’intégrer. Il ne s’agit pas d’héberger en urgence mais de permettre avant tout une expérience de rencontre réciproque, le plus difficile à vivre pour les demandeurs d’asile étant l’absence de relations avec celles et ceux croisées dans les rues. L’accueil dans des familles, fait l’objet d’un accord préalable régi par de bonnes pratiques d’accueil. L’aventure humaine vous tente ?

Contact : jf.bellocq@welcometoulouse.fr  / http://www.welcometoulouse.fr/

3-14 Conception : Claire Besset & Helen Belon

Cet atelier d’architecture de design et de menuiserie est spécialisé dans le réemploi. À travers la conception et la réalisation de projets architecturaux, l’enjeu de cet atelier professionnel est de réduire au maximum l’empreinte environnementale des chantiers en (re)valorisant les matériaux et les déchets du bâtiment. En favorisant des filières de construction moins énergivores (réemploi, rénovation), 3-14 Conception préserve notre environnement tout en maintenant une qualité optimale de prestation.  3 priorités : privilégier la rénovation à la construction, réemployer plutôt que d’utiliser du neuf, favoriser l’usage de matériaux recyclés, biosourcés ou géo-sourcés. Vous souhaitez en savoir plus ?

Contact : contact@3-14conception.com   /   https://3-14conception.com/

BASIS Architecture : Anthony Morinière

L’agence BASIS Architecture est née de la rencontre de deux architectes avec une vision d’une architecture sobre, intemporelle, basée sur la matérialité, qui revient à des valeurs fondamentales : comment s’inspirer des bâtis vernaculaires où le bon sens est le fondement de toute construction, le respect du lieu, les orientations, les matériaux, etc.

Transposés à une architecture contemporaine du quotidien et au service de l’usager, l’agence BASIS entend s’inspirer de ces principes simples et à l’économie contrôlée pour répondre aux enjeux de la période actuelle.

Pour ce faire BASIS architecture met en place une architecture locale avec des matériaux locaux (paille, terre crue, chanvre, …) tout en travaillant sur une démarche « low tech », dans laquelle le bâtiment peut être facilement pris en main.

Contact : courrier@archibasis.com  /   https://basis-architecture.com / insta : basis.architecture / tél : 07 81 13 86 43

Association Hameaux Légers : Isabelle Marty

L’association Hameaux Légers s’engage pour promouvoir d’autres manières d’habiter, vers un monde d’entraide où chacun·e est en capacité de satisfaire dignement l’ensemble de ses besoins, au sein de territoires vivants. Hameaux Légers accompagne pour la conception et la construction d’habitats peu coûteux, sur des surfaces de taille réduite grâce à la mutualisation d’espaces, une faible consommation d’énergie à la construction mais aussi à l’utilisation et la consommation d’eau réduite au minimum.

Contact :  www.hameaux-legers.org

La 2ème édition de 2023 a été consacré à « Questions de genres : libre d’être soi ».

La 1ère édition « Journée : Nos différences » de 2021 intitulée « Parlons handicaps ! » a permis d’allumer le projecteur sur la vie en société et les handicaps.

Pin It on Pinterest