Sélectionner une page

 

 

 

 

 

 

 

 

Cohésion Sociale

centre communal d’action sociale

Sylvia RENNES

Adjointe à la Cohésion Sociale

Commune d’Auzeville-Tolosane

 

Le 17 décembre 2024,

Chers citoyennes et citoyens, Chers partenaires associatifs,

En cette fin d’année, nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux. Les fêtes sont un moment de réflexion et de gratitude, et nous souhaitons à chacun d’entre vous de belles et joyeuses fêtes de fin d’année.

Nous tenons à exprimer notre sincère reconnaissance pour votre participation tout au long de l’année 2024 aux différentes actions que nous avons mené : la bourse aux équipements scolaires et de loisirs, le coup de pouce communal pour que les enfants s’épanouissent pleinement aussi en dehors de l’école avec nos précieux partenaires associatifs , l’ameublement de logements en urgence, l’aide à la subsistance votée par les membres nommés du CCAS, le soutien financier que nous apportons pour que tous les enfants puissent participer aux sorties découvertes dans le cadre de leur scolarité, les nombreux ateliers dédiés aux seniors ainsi que la sortie culturelle, votre participation en tant que bénévoles au Café de la Vigne qui vole maintenant de ses propres ailes. Chaque geste de votre part, aussi modeste soit-il, renforce notre communauté et notre vivre ensemble.

Bien sûr, tous les projets que nous nous sommes fixés ne peuvent pas systématiquement aboutir, soit parce qu’ils ne répondaient pas à l’attente du plus grand nombre, soit parce qu’un arbitrage financier dicté par l’intérêt général nous oblige à réduire la voilure. C’est le cas par exemple pour le projet de navette communale, pour lequel une enquête vous avait été adressée et quelques citoyens ont contribué à nourrir la réflexion activement. Soyez remerciés pour vos participations essentielles.

Pour l’année 2025, toutes nos actions se poursuivront bien entendu.

Cette nouvelle année commencera par une commission qui se tiendra le mardi 21 janvier à 20h et à laquelle vous êtes toutes et tous chaleureusement invités. Merci de signaler votre participation auprès du CCAS, afin que nous vous fassions parvenir les documents.

Nous donnons également rendez-vous aux seniors le samedi 25 janvier à la salle Orange à 14h pour le « Thé chantant, Thé gourmand ! » : nous fêterons la nouvelle année ensemble. Pensez à vous inscrire en téléphonant à la mairie.

Nous travaillons entre autres sur l’ouverture des restaurants scolaires aux seniors de la commune.

La journée Nos différences sera dédiée cette année aux différents modes d’habiter.

De nombreux ateliers pour les seniors sont déjà programmés, ainsi qu’une sortie surprise.

Au niveau du Sicoval, nous continuerons à œuvrer pour qu’une solidarité intercommunale soit effective concernant les logements d’urgence. Nous participons également aux travaux concernant le Plan Local de l’Habitat pour veiller à la mixité sociale, ainsi qu’à la Convention Territoriale Globale qui promeut la solidarité et le lien social à travers la culture, l’éducation et l’environnement.

Nous remercions vivement tous les agents communaux sans qui ce travail ne serait pas possible.

Nous restons plus que jamais convaincues que le vivre ensemble est un pilier essentiel pour toutes les générations. C’est en unissant nos forces et en valorisant nos diversités que nous construisons une société inclusive et harmonieuse.

Nous vous souhaitons à toutes et tous des fêtes emplies de joie et de moments précieux avec vos proches.

Bien à vous,

Sylvia Rennes, Adjointe au maire en charge de la Cohésion Sociale

Farida Vincent, Vice-Présidente du Centre Communal d’Action Sociale

Édito

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Nous avons à cœur de vous présenter notre politique de cohésion sociale, portée par le Pôle de la Cohésion Sociale et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). En ces temps de défis, nous réaffirmons notre attachement aux valeurs d’humanisme, de solidarité, d’équité, de laïcité et de transparence.

Humanisme et Solidarité

Nous croyons en la dignité de chaque individu. Nos dispositifs d’accompagnement personnalisés visent à soutenir les personnes en difficulté, renforçant ainsi les liens de solidarité au sein de notre commune.

Équité, Laïcité et Confidentialité

Nous œuvrons pour que chaque citoyen ait accès aux mêmes opportunités, sans discrimination. La laïcité garantit la neutralité de nos actions et le respect de toutes les croyances, favorisant un vivre-ensemble harmonieux. Enfin, M. Rhalies-Murat, responsable du pôle social et Mme Isoardi agent social accueillent désormais les citoyennes et citoyens sur rdv dans un espace dédié et en accès direct, pour garantir la confidentialité.

Transparence

Nous nous engageons à une communication claire et ouverte sur nos actions et décisions, gage de la confiance que vous nous accordez.

Rencontres Intergénérationnelles et Richesse des Différences

Les rencontres intergénérationnelles sont essentielles pour tisser des liens forts entre les différentes générations. Elles permettent de partager des expériences, des savoirs et des valeurs, enrichissant ainsi notre communauté. Nous veillons à dérouler ce fil bleu toute au long de l’année. Enfin la diversité de nos parcours et de nos cultures est une richesse inestimable qui renforce notre cohésion sociale. S’ouvrir aux différences signifie découvrir et par conséquence lutter ensemble contre toutes formes de stéréotypes.

Ensemble, construisons une société plus juste et solidaire. Le CCAS est à votre service pour vous accompagner à chaque étape de votre vie. Votre soutien et votre engagement sont essentiels pour faire de notre commune un exemple de cohésion sociale.

M. Dominique Lagarde, Maire & Président du C.C.A.S.

Mme Farida Vincent, Vice-Présidente C.C.A.S.

Mme Sylvia Rennes, Adjointe au Maire à la Cohésion Sociale

Si vous souhaitez vous inscrire sur le “Registre nominatif” ou bien si vous connaissez dans votre entourage quelqu’un qui pourrait être concerné, vous pouvez compléter le formulaire et le faire parvenir au CCAS, ou en Mairie ou par courriel au ccas.mairie@auzeville31.fr .

Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le CCAS d’Auzeville-Tolosane.

En période de Canicule

REGISTRE NOMINATIF – PLAN CANICULE

Le “Registre Nominatif” est un plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées, en situation de handicap et/ou de vulnérabilité.

Il permet d’assister les personnes en cas de risques exceptionnels : canicule, crise sanitaire, inondation ou grand froid.

L’inscription à ce registre n’est pas une obligation, mais il permet un suivi téléphonique régulier et/ou des visites à domicile par le CCAS et/ou les élus.

Pour s’inscrire, vous pouvez trouver le formulaire sur le site internet de la commune, dans l’espace CCAS ou à l’accueil de la Mairie : il peut être déposé ou envoyé par mail ou courrier.

Le Centre Communal d’Action Sociale mettra le plan canicule en ordre de marche, dès lors qu’il sera activé par la Préfecture lors de fortes chaleurs.

Les niveaux d’alerte

Les niveaux d’alerte du plan canicule avec, pour chacun de ces niveaux, les mesures mises en place par la Commune et son C.C.A.S. afin de protéger les Auzevilloises et les Auzevillois durant la période estivale.

  • Vert : veille saisonnière du 1er juin au 15 septembre
  • Jaune : pic de chaleur et épisode persistant de chaleur
  • Orange : alerte canicule
  • Rouge : canicule extrême avec une mobilisation maximale

Contact Mairie 0561735602 ou Contact CCAS 0561735310

Mail CCAS : ccas.mairie@auzeville31.fr

Adoptez les bons réflexes

En période de forte chaleur ou de canicule, vigilance et prévention sont plus que jamais de rigueur. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Il est donc conseillé de :

  • Boire régulièrement de l’eau ;                
  • Mouiller son corps et de ventiler ;
  • Manger en quantité suffisante et privilégier les repas froids ;
  • Maintenir sa maison au frais : fermer les volets le jour ;
  • Ne pas boire d’alcool ;
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches ;
  • Éviter les efforts physiques ;
  • Éviter tout déplacement en journée aux heures les plus chaudes.

Pin It on Pinterest