Cohésion Sociale
centre communal d’action sociale
Le rôle et les missions d'un CCAS
Qu’est-ce qu’un CCAS au sein d’une municipalité ?
Les centres communaux d’action sociale (CCAS) en France sont des établissements publics créés pour assurer la bonne accessibilité des aides sociales, prendre des initiatives locales contre l’exclusion et soutenir les populations les plus fragiles. Ils découlent d’un long processus historique de l’organisation de l’aide sociale, remontant à la Révolution française.
Historiquement, après la Révolution, l’État a progressivement pris la responsabilité de l’assistance aux pauvres, un rôle auparavant détenu par l’Église catholique. Cette transition a été inspirée par les philosophes des Lumières. Les premiers bureaux de bienfaisance ont été créés en 1796 et ont évolué en bureaux d’aide sociale. En 1986, la loi de décentralisation a transféré ces compétences aux collectivités territoriales.
Le CCAS est administré par un conseil d’administration (C.A.) composé de membres élus (conseillers municipaux) et membres nommés par le maire, parmi des personnes engagées dans des actions sociales. Le financement du CCAS est assuré par la commune. Les membres du C.A. se réunissent en général une fois par mois, afin d’étudier les demandes d’aides des habitants de la commune et se concerter sur les réponses à apporter.
Le CCAS a pour mission de rendre accessible les aides sociales, de prendre des initiatives locales pour lutter contre l’exclusion sociale, et joue un rôle clé dans l’animation, l’information, l’accompagnement des citoyens, la prévention et le renforcement du lien social au niveau communal.
L’article de loi qui légifère sur les CCAS est l’article L123-6 du Code de l’Action Sociale et des Familles.
Édito
Chères concitoyennes, chers concitoyens,
Nous avons à cœur de vous présenter notre politique de cohésion sociale, portée par le Pôle de la Cohésion Sociale et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). En ces temps de défis, nous réaffirmons notre attachement aux valeurs d’humanisme, de solidarité, d’équité, de laïcité et de transparence.
Humanisme et Solidarité
Nous croyons en la dignité de chaque individu. Nos dispositifs d’accompagnement personnalisés visent à soutenir les personnes en difficulté, renforçant ainsi les liens de solidarité au sein de notre commune.
Équité, Laïcité et Confidentialité
Nous œuvrons pour que chaque citoyen ait accès aux mêmes opportunités, sans discrimination. La laïcité garantit la neutralité de nos actions et le respect de toutes les croyances, favorisant un vivre-ensemble harmonieux. Enfin, M. Rhalies-Murat, responsable du pôle social et Mme Isoardi agent social accueillent désormais les citoyennes et citoyens sur rdv dans un espace dédié et en accès direct, pour garantir la confidentialité.
Transparence
Nous nous engageons à une communication claire et ouverte sur nos actions et décisions, gage de la confiance que vous nous accordez.
Rencontres Intergénérationnelles et Richesse des Différences
Les rencontres intergénérationnelles sont essentielles pour tisser des liens forts entre les différentes générations. Elles permettent de partager des expériences, des savoirs et des valeurs, enrichissant ainsi notre communauté. Nous veillons à dérouler ce fil bleu toute au long de l’année. Enfin la diversité de nos parcours et de nos cultures est une richesse inestimable qui renforce notre cohésion sociale. S’ouvrir aux différences signifie découvrir et par conséquence lutter ensemble contre toutes formes de stéréotypes.
Ensemble, construisons une société plus juste et solidaire. Le CCAS est à votre service pour vous accompagner à chaque étape de votre vie. Votre soutien et votre engagement sont essentiels pour faire de notre commune un exemple de cohésion sociale.
M. Dominique Lagarde, Maire & Président du C.C.A.S.
Mme Farida Vincent, Vice-Présidente C.C.A.S.
Mme Sylvia Rennes, Adjointe au Maire à la Cohésion Sociale
Élus CA CCAS
Dominique LAGARDE Président
Farida VINCENT Vice-Présidente
Sylvia RENNES Adjointe au Maire
Isabelle NGUYEN DAI Conseillère Municipale
Nicolas DRUILHE Conseiller Municipal
Bernard BOUDIÈRES Conseiller Municipal
Membres désignés CA CCAS
Catherine VALLADON Présidente Foyer rural René Lavergne
Odile BLANC UDAF 31
Anne-Marie AYMARD Association Les TAMALOUS
Chantal BELLOCQ Association PAS SANS TOIT
CONTACT
CCAS AUZEVILLE-TOLOSANE
M. Rhalies-Murat
8, Allée de la Durante
31320 AUZEVILLE-TOLOSANE
Si vous souhaitez vous inscrire sur le “Registre nominatif” ou bien si vous connaissez dans votre entourage quelqu’un qui pourrait être concerné, vous pouvez compléter le formulaire et le faire parvenir au CCAS, ou en Mairie ou par courriel au ccas.mairie@auzeville31.fr .
Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le CCAS d’Auzeville-Tolosane.
En période de Canicule
REGISTRE NOMINATIF – PLAN CANICULE
Le “Registre Nominatif” est un plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées, en situation de handicap et/ou de vulnérabilité.
Il permet d’assister les personnes en cas de risques exceptionnels : canicule, crise sanitaire, inondation ou grand froid.
L’inscription à ce registre n’est pas une obligation, mais il permet un suivi téléphonique régulier et/ou des visites à domicile par le CCAS et/ou les élus.
Pour s’inscrire, vous pouvez trouver le formulaire sur le site internet de la commune, dans l’espace CCAS ou à l’accueil de la Mairie : il peut être déposé ou envoyé par mail ou courrier.
Le Centre Communal d’Action Sociale mettra le plan canicule en ordre de marche, dès lors qu’il sera activé par la Préfecture lors de fortes chaleurs.
Les niveaux d’alerte
Les niveaux d’alerte du plan canicule avec, pour chacun de ces niveaux, les mesures mises en place par la Commune et son C.C.A.S. afin de protéger les Auzevilloises et les Auzevillois durant la période estivale.
- Vert : veille saisonnière du 1er juin au 15 septembre
- Jaune : pic de chaleur et épisode persistant de chaleur
- Orange : alerte canicule
- Rouge : canicule extrême avec une mobilisation maximale
Contact Mairie 0561735602 ou Contact CCAS 0561735310
Mail CCAS : ccas.mairie@auzeville31.fr
Adoptez les bons réflexes
En période de forte chaleur ou de canicule, vigilance et prévention sont plus que jamais de rigueur. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.
Il est donc conseillé de :
- Boire régulièrement de l’eau ;
- Mouiller son corps et de ventiler ;
- Manger en quantité suffisante et privilégier les repas froids ;
- Maintenir sa maison au frais : fermer les volets le jour ;
- Ne pas boire d’alcool ;
- Donner et prendre des nouvelles de ses proches ;
- Éviter les efforts physiques ;
- Éviter tout déplacement en journée aux heures les plus chaudes.